Parce que j’ai particulièrement envie de lire des romances de Noël cette année, j’ai décidé d’inaugurer ce blog avec un article sur le sujet. J’ai fait le tour du cru 2022, et j’en ai sorti une petite sélection de 7 titres tous parus entre octobre et novembre, et qui ont déjà eu des retours enthousiastes sur Booksta. À lire sous un plaid, avec un chocolat chaud et des chaussettes de Noël !
#1.Santa sexy – Karine Marcé, éditions Butterfly
Alice a décroché un job pour Noël. Durant un mois, elle tiendra un stand de confiseries en tenue de mère Noël, ce qui l’enchante.
Mais quand elle découvre que son binôme n’est autre que Ian, un pur beau gosse qui lui a gâché la vie au lycée, elle déchante. Surtout qu’il est toujours aussi détestable. Détestable mais tellement attirant, évidemment. Peu importe, elle est déterminée à se venger de ce qu’il lui a fait, et à le battre au concours de patinage artistique qu’il convoite aussi. Pour ceux qui kiffent les ennemies to lovers.
La 1e phrase : “Agacée, je pestifère en jetant un nouveau coup d’œil à ma montre”.
#2.Snowy little lies – Fanny D.L., Hugo Poche
Parce qu’elle n’assume pas sa vie et qu’elle a peur de décevoir ses proches, Jill leur a raconté un énième mensonge au Noël précédent, à savoir qu’elle est responsable marketing alors qu’elle est “seulement” assistante.
Dans le train qui la conduit chez eux, elle rencontre Matthew, un écrivain beau gosse et faux fiancé, payé pour se faire passer pour le mec d’une nana à Noël. Jilian s’est confiée à lui, pensant qu’elle ne le reverrait plus jamais… Après lecture du début, je dois dire que cette romance de Noël m’intrigue pas mal.
La 1e phrase : “Mon téléphone calé entre l’épaule et l’oreille, je ferme mon manteau en regardant par la fenêtre”.
#3.Piégés à Noël – Florence Barnaud, auto-édition
Babette est une influenceuse vegan fauchée mais très suivie, qui se bat à fond pour la cause animale. Arthur est le riche héritier d’un empire industriel de la viande en déclin. Son père a un plan machiavélique pour le redresser : embaucher Babette en faisant croire au monde entier qu’il va ouvrir une branche vegan, pour mieux se venger de ses dénonciations à l’encontre de sa boîte.
Forcés alors de collaborer, Babette et Arthur vont se bagarrer tout en craquant l’un pour l’autre. J’ai lu le début et j’ai bien kiffé le style de l’autrice, l’histoire paraît originale, alors pourquoi pas.
La 1e phrase : “Et voilà, c’est reparti ! Pourtant, décembre n’est même pas encore là !”.
#4.J’ai poussé le père Noël du traîneau (Il l’avait bien cherché) – Marine Florisin, auto-édition
À l’approche de Noël, Mélia accepte de suivre la “recette magique” de vie de sa meilleure amie, qui consiste à dire oui à toutes les propositions. Mais elle se retrouve dans un voyage inattendu à faire du traîneau à chiens… alors qu’elle a une peur bleue des chiens depuis toujours. Pour couronner le tout, le musher, Antonin, est vraiment bizarre et insupportable, et elle a très envie de le pousser du traîneau…
La 1e phrase : “Romane vient d’activer le plan Tequila”.
#5.Vin chaud et plans foireux – Julie Muller Volb, auto-édition
Capucine a surpris son mec avec une autre, qui est en fait sa femme. Alors qu’elle est en plein chagrin, sa famille lui impose des rencards arrangés à deux balles pour ne pas qu’elle passe Noël seule. Au programme, une héroïne paraît-il à la fois énervante et attachante, un homme mystère, du vin chaud, des plans foireux, des quiproquos…
Cette romance, qui est numéro 1 des ventes dans sa catégorie sur Amazon, promet un bon divertissement.
La 1e phrase : “Je m’isole dans une bulle, loin de l’agitation de la pièce, les yeux rivés sur la vitre et la neige qui tombe dans un silence apaisant à l’extérieur”.
#6.À toi pour noël – Cindy Lia, Harper Collins
Sur un coup de tête, May décide de quitter sa Californie ensoleillée pour aller passer les fêtes avec des gens qui lui manquent dans le Maine : son frère Josh, casé avec sa meilleure amie… et puis, Sawyer, son premier amour avorté et qu’elle n’a jamais oublié. Ce Noël sera-t-il celui de leurs retrouvailles ?
J’ai lu le début de cette romance de Noël friends to lovers, et alors, oui j’ai bien envie de continuer.
#7.Sarah Morgan – Un Noël romantique en Laponie, Harlequin
Christy est obligée de reporter un séjour familial en Laponie chez sa tante à quelques jours de Noël pour arranger les choses avec son mari Seb, devenu distant et bizarre. Pendant ce temps, c’est sa meilleure amie Alix qui s’occupera de leur fille de 4 ans, Holly.
De son côté, Alix n’est pas très rassurée à l’idée de faire la baby-sitter. Et pas très enchantée quand elle découvre qu’il y a un autre baby-sitter dans la partie, qui n’est autre que Zac, l’ami très énervant de Seb. Et avec lequel elle va devoir passer plusieurs jours dans un chalet romantique.
Perso, je suis assez tentée par Snow little lies et À toi pour Noël. Et toi ? Si je les lis, je les chroniquerai sur Instagram.
Envie d’une lecture rapide ? J’ai publié une mini-romance sexy de Noël en 6 chapitres en 2019 sur Wattpad, intitulée Il fera plus chaud à Noël. Si ça te dit…